< Toutes nos actualités

Partager

Quarante professionnels d’esatco Côtes d’Armor reconnus pour leurs compétences

Revoilà la cérémonie régionale de remise des attestations de compétences ! Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, l’événement qui met en lumière le savoir-faire des personnes travaillant en ESAT ou en entreprise adaptée, a remis le couvert, le 9 novembre, à Locminé.

C’était un moment attendu. Très attendu. Privés de cérémonie régionale depuis deux ans, crise sanitaire oblige, les travailleurs d’ESAT, les salariés d’entreprises adaptées et d’insertion, ont retrouvé avec bonheur l’ambiance festive de la remise des attestations de compétences.

Pour ce retour à l’événement régional, 265 personnes dont 40 professionnels d’esatco Côtes d’Armor ont été honorées sur la scène de Locminé dans le Morbihan. Au cours de l’année, chacun avait préparé son dossier, passé l’examen devant un jury de professionnels, pour valider son savoir-faire et son parcours professionnel, à travers la reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Un peu comme peut le faire chaque salarié avec une VAE.

Préparer son avenir après le travail

Dispositif porté par Différent & compétent réseau qui compte 700 établissements adhérents dont 105 en Bretagne, la RAE permet de faire valoir les connaissances et l’expérience des personnes en situation de handicap dans un domaine d’activité qu’elles maîtrisent : les espaces verts, la production horticole, le nettoyage et l’entretien des bâtiments, les prestations industrielles ou encore les métiers de bouche et la restauration. « De nombreux jeunes pensent l’ESAT stigmatisant, ils souhaitent venir apprendre un métier et ensuite vivre comme tout le monde », a observé Marc Seguin, le nouveau président d’Icual Bretagne, lors de son discours d’ouverture (photo).

Le responsable du champ travail et insertion à l’Adapei d’Ille-et-Vilaine, représentant la marque Produit en Utopi, a souligné l’évolution des besoins et attentes des personnes comparés à celles que nous accompagnions il y a 20 ans, à l’époque de l’ARESAT. » Il a également mis en avant « l’importance du territoire dans les coopérations, la capacité d’Icual Bretagne à s’inscrire dans l’innovation et la volonté de chacun à préparer son avenir après le travail. »

« Bravo à tous pour votre courage et cette volonté de prouver aux autres, de se prouver à soi-même, qu’on sait faire des choses, qu’on a des compétences et qu’on les reconnaît. » Marc Seguin, président d’Icual Bretagne. © Photo : Xavier Bonny.

 

Les récipiendaires d’esatco Côtes d’Armor

esatco Saint-Brieuc. Anne Guillemoto, Mickaël Jacquot, Karine Liscoët, Laura Papin, Marie-Laure Le Parc, Isabelle Robert, Claudia Auffret (agents de conduite de systèmes industriels) ; Nicolas Collet, Daniel Marhic, Emmanuel Brard (jardinier paysagiste) ; Fanny Briens, (agent de propreté et d’hygiène).

esatco Loudéac. Benjamin Brille, Grégory Collet, Anne-Marie Le Franc (agents de conduite de systèmes industriels) ; Benoît Chouin, Eva Delaporte (agents de restauration) ; Jean-Marc Renais (ouvrier livreur).

esatco Dinan-Lamballe. Marie-Michèle Camara (agent de restauration) ; Karine Martinez, Hélène Wendel, Tiphaine Rannou et Jonathan Capron (agents de conduite de systèmes industriels) ; Sylvain Le Hardy (agent de propreté et d’hygiène).

esatco Guingamp. Kévin Creurer, Aurélien Le Friec, Gilbert Le Hégarat, Gérald Le Solleu, Amélie Mercier et Élise Thoraval (agents de conduite de systèmes industriels) ; Élodie Catelin (agent de propreté et d’hygiène) ; Pauline Le Magoariec (ouvrière qualifiée en transformation alimentaire).

esatco Tréguier. Axel Le Cam (agent d’entretien des articles textiles) ; Clara Chagny, Lolita Le Bongoat, Arthur Passe Le Courtes (agents de conduite de systèmes industriels) ; Emmanuel Bothorel, Yannick Guillou, Mathieu Madec, Sébastien Rolland, Kévin Riou (jardiniers paysagistes).

Rendez-vous pour les 20 ans en 2023. La 20ème cérémonie régionale de remise des attestations de compétences aura lieu le 29 juin 2023 au Palais des Congrès de Lorient.

Découvrez le nouveau site d’Icual Bretagne.

Les lauréats d’esatco site du pays de Guingamp, tout sourire à la sortie de la cérémonie régionale organisée à Locminé. © Photo DR.

 

Articles récents

Quarante professionnels d’esatco Côtes d’Armor reconnus pour leurs compétences

Revoilà la cérémonie régionale de remise des attestations de compétences ! Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, l’événement qui met en lumière le...

L’atelier ARTEX reçoit le prix de l’innovation sociale aux Oscars des entreprises

Le prix de l’innovation sociale. C’est la distinction reçue par l’atelier de revalorisation du textile ARTEX, lors de la cérémonie des Oscars des entreprises qui...

Plus de 300 lauréats attendus à Locminé pour fêter les compétences

La cérémonie régionale de remise des attestations de compétences, c’est reparti ! Rendez-vous le 9 novembre 2022 à Locminé dans le Morbihan pour la 19e...