< Toutes nos actualités

Partager

L’atelier ARTEX reçoit le prix de l’innovation sociale aux Oscars des entreprises

Le prix de l’innovation sociale. C’est la distinction reçue par l’atelier de revalorisation du textile ARTEX, lors de la cérémonie des Oscars des entreprises qui met en valeur chaque année des acteurs économiques dynamiques des Côtes d’Armor.

Récompenser la réussite des entreprises, leur savoir-faire, leur esprit d’initiative et leur prise de risques. Mettre en lumière celles qui contribuent au dynamisme et à l’attractivité économique du département : tels sont les objectifs des Oscars des entreprises des Côtes d’Armor.

La dixième édition organisée le 3 novembre à Langueux, a mis à l’honneur l’atelier de revalorisation du textile ARTEX qui a reçu le prix de l’innovation sociale. Une première. Créé en 1989, cet atelier qui dépend de la marque esatco regroupant les structures travail gérées par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, collecte 700 tonnes de textiles à l’année. Des vêtements, chaussures et autre linge de maison récupérés par les agents chauffeurs livreurs dans les 120 conteneurs disposés sur les territoires de l’agglomération de Saint-Brieuc et du Leff.

Donner une seconde vie aux textiles

Le chantier d’insertion basé à Langueux, et plus largement la filière textile, emploie une cinquantaine de personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) en moyenne par an, à savoir des demandeurs d’emploi de longue durée ou encore des bénéficiaires de minimas sociaux. Elle accueille également une quinzaine de salariés de l’entreprise adaptée avec le statut de travailleur en situation de handicap et cinq encadrants techniques.

Les équipes d’ARTEX assurent le tri, le conditionnement et le recyclage des textiles pour leur donner une seconde vie. 5% des textiles ou accessoires sont directement revendus dans les deux enseignes de la marque esatco (La Boîte à fringues à Langueux et la boutique Fripes & Co au centre-ville de Saint-Brieuc). Le reste est destiné au réemploi à l’export, principalement en Afrique, au recyclage pour différents usages, pour la production de matières composites, ou encore défibrés pour la production de nouveaux textiles.

Le palmarès des Oscars des entreprises 2022

Oscar de la croissance : Arcanne Construction (Lamballe), entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments agricoles pour l’élevage.

Oscar du développement international : Laboratoire d’Armor (Pleubian), spécialiste des cosmétiques issus de produits actifs à base d’algues.

Oscar de l’impact environnemental : Éco-Concept (Plouisy), entreprise qui retraite et valorise les écarts de production destinés à l’alimentation humaine et à l’alimentation animale.

Oscar de l’innovation sociale : l’atelier de revalorisation du textile ARTEX (Langueux), chantier d’insertion esatco de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, qui collecte, trie, valorise et recycle les textiles.

Oscar des jeunes entrepreneurs : Groupe Bernard (Loudéac), spécialiste de la vente de machines agricoles neuves et d’occasion en Bretagne.

Articles récents

A Langoat, des écoliers aident l’entreprise adaptée à planter des arbres

Après Lanvollon, Binic et Duault, Langoat est la quatrième commune du département à faire appel à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc pour planter des arbres sur...

L’innovation au service de l’humain et des territoires

A Lannion, le Mois de l’économie sociale et solidaire s’est clôturé par un temps fort avec une conférence-débat organisée par l’ADESS Ouest Côtes d’Armor sur le...