< Toutes nos actualités

Partager

Les sushis sans soucis de Gaëtan, palme des desserts au concours Sodexo

Cuisinier-pâtissier à esatco Dinan, Gaëtan Amelot a décroché son billet pour la finale régionale du concours gastronomique Sodexo « Un pour tous, tous pour un », le 9 novembre, à Orvault en Loire-Atlantique.

« Les desserts en trompe l’œil ». C’est le thème de l’édition 2022 du concours national de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un ». Depuis sa création en 1998, ce concours gastronomique vise à développer l’autonomie de la personne en situation de handicap qui concourt avec son accompagnateur au quotidien et un chef cuisinier de Sodexo.

Réunis le 20 octobre au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne, quatre équipes de l’Ouest se sont affrontées lors de la demi-finale régionale. L’objectif : cuisiner, en deux heures et dans les conditions de la restauration collective, une recette personnelle autour du thème imposé. Imaginer une recette, sélectionner les ingrédients, cuisiner, gérer les cuissons et dresser les assiettes… Autant d’opportunités pour permettre aux personnes d’exprimer leurs envies, développer leur concentration et montrer leur talent.

Saveur gustative et originalité

Lors de cette séance de deux heures, les équipes sont notées sur l’accompagnement de la personne en situation de handicap, la cohérence avec le thème, la saveur gustative, l’originalité ainsi que la mise en scène et enfin le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Pour cette 24e édition, Gaëtan Amelot, cuisinier-pâtissier à esatco Dinan, accompagné de Gilles Pichon (encadrant) et Jean-Pierre Hellequin (référent Sodexo), décroche la palme grâce à des « sushis sans soucis » faits de « crêpe bretonne noire » et de fruits. Même bonheur pour Jean-Baptiste du foyer Comenius des Genêts d’Or à Landivisiau, invité, lui aussi, à se présenter à la finale régionale, le 9 novembre, à Orvault en Loire-Atlantique.

La grande finale nationale aura lieu le 1er décembre à l’école des arts culinaires Lenôtre à Paris. Le dessert de l’équipe gagnante intègrera les menus servis au sein des 1100 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.

Articles récents

A Langoat, des écoliers aident l’entreprise adaptée à planter des arbres

Après Lanvollon, Binic et Duault, Langoat est la quatrième commune du département à faire appel à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc pour planter des arbres sur...

L’innovation au service de l’humain et des territoires

A Lannion, le Mois de l’économie sociale et solidaire s’est clôturé par un temps fort avec une conférence-débat organisée par l’ADESS Ouest Côtes d’Armor sur le...