< Toutes nos actualités

Partager

EN IMAGES. esatco Paimpol a soufflé ses 10 bougies

Pour ses dix ans, esatco Paimpol a ouvert les portes de ses ateliers pour présenter l’ensemble de ses activités de production à un public venu en nombre. Retour en images sur l’événement.

A la porte de l’atelier maraîchage bio, un groupe de parents et d’amis avance dans les pas décidés d’un professionnel ESAT qui fait visiter l’établissement dans lequel il travaille depuis cinq ans. Au détour de la discussion, l’une des personnes s’arrête et lance : « Et ce vélo avec la caisse jaune, ça vous sert à quoi ? » La parole est alors donnée à Mickaël : « Il s’agit d’un vélo électrique qui nous permet de livrer des légumes à la Biocoop de Paimpol. » Le professionnel de l’ESAT explique qu’il a lui-même été formé à la conduite de ce véhicule pouvant transporter jusqu’à 150 kg de produits. « Nous assurons l’approvisionnement du magasin deux fois par semaine et c’est un plaisir de rouler avec ce vélo ! »

Mickaël présente l’utilité du vélo cargo pour livrer les légumes de l’ESAT à la Biocoop de Paimpol. © Photos Loïc Tachon

Très vite, la conversation bascule sur les légumes proposés par l’atelier maraîchage bio. « Ici, vous avez la liste de tous les produits. On retrouve des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des tomates, sans oublier les cocos de Paimpol, détaille Christian, le vendeur au chapeau de paille. Nous avons aussi du miel produit à l’ESAT. Le prix du pot ? 3,50 €. »

A deux pas de l’atelier maraîchage bio, Loïc se tient déjà prêt à présenter la nouvelle activité de l’établissement : le recyclage des filets de pêche usagés. « On les reçoit dans de grands sacs et c’est à nous de les trier et couper. On sépare les ralingues et les filets en nylon qui prennent ensuite la direction d’une entreprise à Brest pour être transformées en billes de plastique. Au final, cela représente beaucoup de filets. En deux jours, Romuald et moi avons récupéré 1800 mètres ! »

La famille venue de Plouézec sera tout aussi impressionnée quelques minutes plus tard, lors de sa visite à l’atelier voisin qui assure l’étiquetage et le conditionnement de mille et une épices aux parfums si authentiques. De quoi égayer les papilles en ce jour de fête et d’anniversaire !

Christian renseigne les visiteurs à l’atelier maraîchage bio.

D’un atelier à l’autre, Florian guide le public, très attentif à ses commentaires.

Éric Bothorel, député des Côtes d’Armor, s’intéresse de près à la production de miel.

L’exposition photos présentant les activités de l’ESAT a été très appréciée par les familles.

Rénald Philippe, moniteur d’atelier, présente l’activité en lien avec la Cale aux épices de Paimpol. Une invitation à faire le tour du monde en quelques saveurs.

L’apiculture est l’une des activités qui a retenu l’attention des visiteurs lors des portes ouvertes.

L’ensemble du personnel s’est réuni dans la cour intérieure de l’ESAT pour former le chiffre 10 et souhaiter un bon anniversaire à esatco Paimpol !

 

Articles récents

Aurélie Surlève, de l’ESAT au CDI en quelques jours

En poste à l’ESAT de Saint-Brieuc depuis plus de dix ans, Aurélie Surlève a signé un contrat en CDI en qualité d’agent d’entretien à l’IME...

Un partenariat réussi pour esatco Lamballe hors les murs

En 2021, des équipes d’esatco Lamballe ont rejoint l’entreprise voisine Inariz, leader européen dans la production de riz cuisiné en sachet. Au terme d’un an...

A Quévert, une journée pour s’informer sur le dépistage du cancer du sein

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor s’engage dans la lutte pour le dépistage précoce. A l’ESAT de Quévert, près de Dinan, une quarantaine de femmes ont participé à...