< Toutes nos actualités

Partager

Fripes & Co, l’une des belles initiatives de l’année 2020

Le mouvement Unapei a retenu la boutique de l’entreprise adaptée esatco comme l’une des 11 belles idées et initiatives de l’année 2020. Ouverte en décembre, cette boutique propose des vêtements et des accessoires vintage issus d’un atelier d’insertion. 

2020 s’achève, et elle restera dans les mémoires… mais pas seulement pour sa pandémie, ses confinements et ses crises ! Le contexte de l’année 2020 nous a poussé à nous réinventer, à innover, à repenser notre façon de vivre ensemble. Au sein du mouvement Unapei, de nouveaux services sont nés pour faire face à ces situations inédites, sources d’inquiétudes et de difficultés pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Des liens se sont créés, des partenariats se sont construits autour d’un objectif partagé par tous : améliorer leurs conditions de vie.

L’Unapei a ainsi retenu 11 initiatives remarquables qui participent à la construction d’une société plus inclusive, autour de trois priorités : l’accès à la santé et à une meilleure qualité de vie, l’accès à l’information et aux loisirs et le vivre-ensemble. Parmi les initiatives sélectionnées, la boutique Fripes & Co créée par l’entreprise adaptée esatco et gérée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor figure en bonne place. Cette boutique vintage valorise des pièces uniques et authentiques qui sont collectées et triées par des salariés en insertion.

« Au sein de notre réseau Unapei, les associations se sont mobilisées et ont fait émerger des initiatives solidaires extraordinaires, se félicite Luc Gateau, le président de l’Union nationale. En période de pandémie, plus que jamais, des besoins essentiels se sont faire ressentir : celui de voir sa santé protégée, d’être soigné, d’accéder à l’information, mais aussi d’accéder à des loisirs ou tout simplement de pouvoir reprendre des forces ou de retravailler. C’est sur cet engagement sans faille et ces forces militantes que nous puiserons l’énergie pour construire, dès 2021, une société plus humaine, plus solidaire et véritablement ouverte à tous. »

En savoir plus sur la boutique Fripes & Co

Articles récents

A Langoat, des écoliers aident l’entreprise adaptée à planter des arbres

Après Lanvollon, Binic et Duault, Langoat est la quatrième commune du département à faire appel à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc pour planter des arbres sur...

L’innovation au service de l’humain et des territoires

A Lannion, le Mois de l’économie sociale et solidaire s’est clôturé par un temps fort avec une conférence-débat organisée par l’ADESS Ouest Côtes d’Armor sur le...