< Toutes nos actualités

Partager

Avec Fripes & Co, adoptez la mode tendance et rétro !

A Saint-Brieuc, l’entreprise adaptée esatco vient d’ouvrir une boutique de vêtements et d’accessoires vintage qui recèle de vrais trésors de mode. Des pièces uniques et authentiques sélectionnées par les salariés de l’atelier d’insertion Artex.

« C’est samedi et on n’a pas hésité à se lever tôt, comme si on allait au boulot », sourient Nadine et Pierre derrière leurs masques flashy. Sac sur le dos et panier à la main, ce couple de Ploufragan a profité du premier jour de réouverture des commerces pour rallier le centre-ville de Saint-Brieuc, impatient de reprendre ses bonnes habitudes. « On est venu faire du shopping et acheter des légumes sur le marché. C’est comme ça qu’on a découvert cette nouvelle enseigne plutôt classe et bien agencée. »

Fraîchement décorée et habillée d’un logo orange et bleu aux allures vintage, la boutique Fripes & Co et sa belle devanture ont tapé dans l’œil des passants qui n’ont pas hésité à pousser la porte ou à patienter quelques minutes pour pouvoir rentrer. « En cette période de crise sanitaire, nous devons respecter la règle des 8m2 avec peu de personnes à la fois dans le magasin, rappelle Sophie Baneck-Asaro, encadrante de l’atelier Artex, ravie de la fréquentation pour cette grande première. On a eu du monde en continu, des clients de tous les âges, fans de fripes ! »

Mélange des styles et des époques

La friperie créée par l’entreprise adaptée esatco, gérée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, propose un large choix de vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes. Robes, jupes, pantalons, chaussures, casquettes, chapeaux, foulards, tee-shirts, chemises, pulls, gilets et sweats de marque garnissent les rayons de cette boutique de poche. « Le vintage est à la mode et de plus en plus de personnes cherchent de la seconde main pour leur garde-robe, explique Sophie Baneck-Asaro. La tendance actuelle, c’est le mélange des styles et des époques. On s’habille avec une veste des années 90, un pantalon des années 80 et des chaussures d’aujourd’hui. » A l’image de Christophe en quête d’une veste de jogging 80’s de marque Le Coq sportif qui lui rappelle une époque révolue. « C’est toute ma jeunesse ! Ce sont des vêtements de bonne composition qui restent de qualité et que l’on peut facilement réutiliser. »

Acteurs d’une chaîne solidaire

En plus d’offrir une seconde vie aux vêtements, le client de la boutique Fripes & Co soutient la filière textile de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. « Tous les articles en vente dans la boutique proviennent de l’atelier de revalorisation du textile basé à Langueux, explique Jacqueline Évo, directrice-adjointe d’Artex. Chaque semaine, 28 salariés en contrat d’insertion collectent, trient et valorisent les vêtements récupérés dans les conteneurs de l’agglomération. Ils font une sélection des meilleures pièces qui sont ensuite vendues à la boutique Fripes & Co. »

Les acheteurs prolongent ainsi la durée de vie de milliers d’articles tout en étant acteurs d’une chaîne solidaire. « C’est la meilleure façon de valoriser des pièces uniques et authentiques, renchérit Samuel Ollivier, encadrant à l’atelier d’insertion. On collecte du textile tous les jours et on dispose d’un large stock de vêtements pour réapprovisionner régulièrement la boutique, au moins une fois par semaine. » De quoi satisfaire ses envies de friperie pour dénicher la perle rare à petit prix.

Pratique. Boutique Fripes & Co, 14 rue de la Préfecture (derrière la cathédrale) à Saint-Brieuc. Vêtements et accessoires d’occasion, hommes et femmes. Articles sélectionnés par les salariés de l’atelier d’insertion Artex à esatco (en savoir plus sur www.esatco.fr).

Horaires d’ouverture : mardi et jeudi, de 14 h à 19 h ; mercredi, vendredi et samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Tél. 06 70 41 39 32. Suivez l’actualité de la boutique sur Facebook et Instagram.

Articles récents

Des ruches et des abeilles ont élu domicile à Trédarzec

Au cœur d’une démarche de biodiversité, trois ruches ont été installées en juin dernier sur un site de 7000 m2 qui surplombe l’ancienne masure de...

esatco Loudéac déroule le tapis rouge aux médaillés du travail

Dans un décor chic, digne du festival de Cannes, 34 professionnels d’esatco Loudéac ont été mis à l’honneur. La palme est revenue à Michèle Le...

Aurélie Surlève, de l’ESAT au CDI en quelques jours

En poste à l’ESAT de Saint-Brieuc depuis plus de dix ans, Aurélie Surlève a signé un contrat en CDI en qualité d’agent d’entretien à l’IME...